Projet

TRANSPORT SECURITE AVENIR

TRANSPORT SECURITE AVENIR

TRANSPORT SECURITE AVENIR

Transport de marchandises

Plus d’informations règlementaires ici

But du projet

La Société Transport Sécurité Avenir s'ouvre à de nouveaux marchés, et souhaite de développer d'avantage.

Montant

2 000 €

sur 100 000 €

Nombre de jours avant la fin de la souscription

Terminé

R1 : Ratio Dettes Financières / EBE

Les dettes financières sont les ressources obtenues par l’emprunt auxquelles une entreprise fait appel, en plus de ses capitaux propres, pour financer son cycle d'exploitation ainsi que son cycle d'investissement.

L’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation (ou EBITDA) est un indicateur qui permet de mesurer les ressources générées par l’activité de l’entreprise.

En divisant les Dettes Financières par l’EBE on obtient un ratio aussi appelé levier financier, qui mesure la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette sur la base de son excédent brut d’exploitation.

En d’autres termes, ce ratio correspond au nombre d’années qu’il faudrait à l’entreprise pour rembourser ses dettes financières. On considère que ce ratio doit être inférieur à 3.

R2 : Ratio Fonds propres / total bilan

Les fonds propres d'une entreprise (ou capitaux propres) sont les capitaux dont dispose l’entreprise. Ils ont été apportés par :

Le total bilan définit le montant total des éléments composant l'actif ou le passif. L'actif étant égal au passif, le total du bilan peut correspondre tout aussi bien à l'ensemble des éléments comptables de l'actif que ceux du passif.

Le ratio fonds propres sur total bilan (ou ratio d'autonomie financière) permet de savoir quelle part de l'actif est financée par les capitaux propres de la société et donc de mieux évaluer la solidité financière de l'entreprise et les sources de financement de son actif.

On considère que ce ratio doit être ≥ 15 %. En dessous de ce pourcentage, on considère que la solvabilité de l’entreprise n’est pas garantie. Pour autant, certaines entreprises n’ont pas beaucoup d’actifs car non nécessaires à leur activité. Dans ce cas, ce ratio n’est pas alarmant.

R3 : Ratio Liquidité réduite / dettes CT

La liquidité mesure la capacité de l’entreprise à régler ses dettes arrivées à échéance.

Les liquidités réduites équivalent à l’actif circulant (actifs les plus liquides d’un bilan) moins les stocks. En effet, ce n’est pas parce qu’on décide de vendre son stock qu’il sera immédiatement acheté.

Les dettes à court terme sont les dettes à moins d’un an.

Plus ce ratio de liquidité réduite est élevé, meilleure est la situation. Un ratio élevé facilite la confiance et le travail de l’entreprise. On considère que ce ratio est couramment compris entre 66 et 100 %. S’il est ≥ 100 % c’est un très bon signe.

Notes de cette société

Les notes de la société sont disponibles pour les personnes inscrites sur WelcomeCash :


Copyright 2020 WelcomeCash